Lieux d’intérêt de Berlin
Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie fut à Berlin un point de contrôle et de passage entre l’Est et l’Ouest. L’atmosphère de la guerre froide fut la plus intense à cet endroit. De nos jours, on y retrouve la copie du point de contrôle qui nous rappelle la période dont les habitants de Berlin furent témoins. Il constitue une halte quasi obligatoire pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Mur.
Gendarmenmarkt
Le Gendarmenmark est considérée comme la plus belle place de Berlin, où s’élèvent trois monuments imposants (la Cathédrale allemande, la Cathédrale française et le Konzerthaus). La place fut créée à la fin du xviie siècle par des migrants français de ce quartier de Berlin. En 1799 la place reçut le nom „Gendarmenmark“. Son nom lui vient du régiment cuirassier de gens d'armes qui y fut installé entre 1736 et 1782.
Alexanderplatz
La place tient son nom de la visite que fit à Berlin le tsar Alexandre Ier en 1805. Au cours de l’époque de la RDA, l’Alex est devenue le centre d’une ville, de Berlin-Est. Depuis la réunification, cette vaste place et ses alentours constituent une sorte d’espace hybride, plongés d’un côté dans une ostalgie éternelle et, de l’autre, résolument orienté vers l’avenir.
L’Alexanderplatz est fréquentée quotidiennement par quelques 300 000 personnes. Elle est un des lieux les plus visités de Berlin et est classée au rang de quatrième parmi les places les plus populaires en Europe.
Le mur de Berlin
Le mur de Berlin (Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA). D’une façon dramatique, le mur a séparé la ville de Berlin en deux mondes. Du côté Est, il était interdit de s’approcher du mur, du côté Ouest le mur est devenu un immense tableau de peintres qui l’ont transformé en une exposition longue de plusieurs kilomètres. Le mur est tombé en 1989 sous la pression du monde politique international. En 2010, le mémorial « Mur de Berlin », dédié à la mémoire de ceux qui ont combattu pour l’unification de l’Allemagne ainsi que pour le respect des droits de l’homme, a été inauguré à Berlin.
Holocaust Memorial
Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe Situé au centre de Berlin et pensé par l’architecte new-yorkais Peter Eisenmann, ce mémorial se veut le témoin de la reconnaissance officielle des crimes commis par les nazis contre les juifs. Au total, 2 731 stèles grises sur un champ composent le Stiftung Denkmal für die Ermordeten Juden Europas. Le mémorial a été inauguré en 2005.